Accueil / Maison & Jardin / Protégez et sécurisez votre maison avec la domotique
domotique et sécurité

Protégez et sécurisez votre maison avec la domotique

Si la sécurité de l’habitation tend à devenir une question centrale, équiper sa maison de façon optimale pour la protéger des effractions et des vols n’est pas toujours chose aisée surtout pour les néophytes en matière de sécurité. Heureusement, il existe à présent des systèmes efficaces et faciles à utiliser comme les dispositifs domotiques dédiés à la sécurisation des lieux que ce soit les habitations, les locaux commerciaux ou les bureaux. Système entièrement connecté et accessible depuis une application, la domotique commence à réellement se faire une place et s’avère aussi performante qu’intéressante.

Domotique : la sécurité avant tout

En matière de sécurité, les premières pensées vont évidemment vers l’alarme et les caméras de surveillance, mais aujourd’hui certaines entreprises sont allées bien plus loin pour répondre aux attentes des clients qui souhaitent se prémunir d’un cambriolage. En effet, si la télésurveillance est d’une efficacité redoutable, il est aujourd’hui possible de faire mieux et surtout plus simple à utiliser. Ainsi, certains fabricants à l’instar de Delta Dore ont créé des systèmes de sécurité complets pouvant intégrer les solutions domotiques de l’habitation. Des entreprises ont donc commercialisé des alarmes sans fil disposant d’une autonomie très importante et pouvant tout à fait être reliées à quantités d’accessoires indispensables pour assurer la sécurité des lieux. Parmi ces accessoires, on peut citer les caméras pilotables à distance ainsi qu’une large variété de détecteurs comme le classique détecteur de mouvement, mais aussi le détecteur d’ouverture, le détecteur vidéo ou encore le détecteur de mouvement compatible avec les animaux. L’ensemble de ces éléments peuvent être connectés au sein d’un dispositif domotique plus large prenant en charge d’autres fonctionnalités de la maison.

Maison intelligente : le confort en plus

Au-delà de la sécurisation et de la protection de la maison, se pose bien évidemment la question du confort et de la facilité d’utilisation. Heureusement les concepteurs de systèmes domotiques ont eu à cœur de créer des dispositifs simples et faciles d’accès. Ainsi, la sécurisation de l’habitation, le pilotage des caméras et tous les éléments entrant en jeu dans ce système sont entièrement accessibles depuis une application optimisée disponible sur smartphone et sur tablette. Ainsi, les utilisateurs peuvent activer ou désactiver l’alarme, les détecteurs, accéder aux images, le tout à distance simplement grâce à cette application bien pensée. En plus de pouvoir contrôler à distance l’ensemble de ce système de sécurité, l’utilisateur peut aussi accéder à toutes les fonctionnalités préalablement mises en place au sein de sa maison pour son plus grand confort. Ainsi, le chauffage ou la climatisation peuvent être mis en route depuis l’application afin d’apprécier une température agréable en arrivant chez soi, il peut également ouvrir ou fermer les volets, contrôler l’éclairage, l’ouverture du portail et bien d’autres choses encore.

A propos de Léna Rousseau

Vérifiez aussi

annexe de jardin

Annexe de jardin, optez pour une construction en bois 

Votre jardin à un côté un peu fouillis avec tout votre matériel de jardin ? Votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *