Accueil / Maison & Jardin / Les différents prix pour construire une maison en bois
maison en bois

Les différents prix pour construire une maison en bois

Décidé à construire une maison en bois, vous êtes curieux de connaitre le prix de celle-ci. Pour répondre à cette question, vous devez dans un premier temps définir le type de maison que vous souhaitez. En effet, c’est du modèle choisi que dépendront le prix et le budget à allouer pour réaliser votre projet. Certains modèles présentent des avantages indéniables. D’autres sont plus couteux. Mais au final, même si certains services supplémentaires ont un surcoût, tout le monde y trouve son compte.

Prix d’une maison en bois hors d’eau hors d’air

Opter pour une maison hors d’eau hors d’air présente plusieurs avantages économiques. En effet, le prix pour construire en bois en choisissant cette option permet de faire des économies. Pour cause, le constructeur ne prend en charge que le gros œuvres, la menuiserie et la toiture.

Ce sont les propriétaires qui réalisent les travaux supplémentaires. Par exemple, c’est le client qui effectue l’ensemble de la peinture, qui pose les revêtements de sol et qui s’occupe des travaux de tuyauterie. Il gère également tout ce qui concerne les branchements et installations électriques. Tous les coûts rattachés à ces prestations sont déduits du prix de la maison. D’où les économies.

Pour ce type de maison en bois, il faut compter entre 800 euros et 2000 euros le mètre carré. Le coût dépend du prestataire. Pour avoir une idée plus précise il suffit de réaliser un devis en ligne.

Prix d’une maison en bois en kit

Également appelée maison préfabriquée, la maison en bois en kit se compose de pièce préfabriquée en usine. Suite à cela, le constructeur a juste à emboiter les pièces entre elles pour que la maison soit sur pieds. Ce type de maison en bois peut avoir une ossature en bois ou en métal. Tout dépend du choix du client.

Pour ce type de maison en bois, il faut prévoir entre 800 euros et 1000 euros le mètre carré. Toutefois, ces chiffres peuvent varier en fonction de la nature et de la qualité des matériaux utilisés. Par exemple, une maison en kit en madrier va avoir un prix différent d’un modèle en bois massif.

Prix d’une maison en bois en « autoconstruction »

C’est la méthode d’acquisition de maison en bois la moins couteuse. En effet, le constructeur va simplement livrer le bois pour la fabrication de la maison. Le client va se charger de tout. Il va monter les pièces de bois, se charger des revêtements de sol (si besoin), il va aussi faire le gros œuvres et toutes les installations électriques ainsi que les travaux de tuyauterie.

Pour une personne qui a peu de connaissance en maçonnerie, il est préférable de confier la réalisation des fondations à un professionnel. Pour une maison en bois en autoconstruction, il faut compter entre 350 euros et 1500 euros au maximum.

Si vous avez du temps libre et de l’énergie à revendre la maison en bois en auto construction est parfaite pour vous. Dans le cas contraire, mieux vaut choisir l’une des 2 alternatives citées plus haut.

A propos de Léna Rousseau

Vérifiez aussi

annexe de jardin

Annexe de jardin, optez pour une construction en bois 

Votre jardin à un côté un peu fouillis avec tout votre matériel de jardin ? Votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *