Accueil / droit / Comment trouver un notaire en ligne ?

Comment trouver un notaire en ligne ?

Le notaire un acteur incontournable au service des particuliers
Le notaire est un officier public qui dispose de l’autorité d’établir tous les actes et contrats auxquels on doit ou on souhaite conférer un caractère authentique. Le notaire doit également conserver ces actes et contrats et dispose du pouvoir d’en délivrer des copies.
En complément de l’authentification des actes, le notaire conseille ses clients en droit immobilier, droit des familles et droit des entreprises. Il exerce ses fonctions en qualité de libéral, est impartial et tenu au secret professionnel.

Pourquoi faire appel au notaire ?

La sollicitation du notaire est obligatoire dans certains domaines comme en matière d’immobilier ou de mariage. En effet, à titre d’exemple, la donation, le contrat de mariage ou encore la vente d’un bien immobilier nécessitent le recours au notaire. Même si le recours au notaire n’est pas obligatoire, il est toujours possible, voir conseillé selon l’opération en question de recourir à un notaire qui saura vous conseiller et vous expliquer les enjeux juridiques de la situation qui sont souvent complexes.

Quel notaire choisir sur internet ?

La profession n’échappe pas à la digitalisation. La création de la plateforme des notaires de France permet de trouver facilement un notaire en ligne et met également à dispositions des informations gratuites et des services en lignes.

Les notaires en ligne

Désormais, beaucoup de notaire en ligne proposent leurs services ce qui permet aux internautes d’être accompagnés à distance dans leurs démarches et leurs interrogations. Ce nouveau phénomène des notaires en ligne permet à ces derniers une plus grande proximité avec leurs clients et permet de maintenir un service public de proximité.

A propos de Léna Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *