Si certains ont une nette préférence pour le thé, nombre d’entre nous sont accrocs à la caféine et ne peuvent envisager de commencer leur journée sans une tasse du précieux liquide. Dès lors il est indispensable de disposer d’une cafetière performante répondant à la fois à ses envies et ses besoins. Les fabricants ont ainsi créé de nombreux modèles de cafetières différents afin de s’adapter aux attentes de chacun. Comment s’y retrouver dans tous les modèles disponibles ? Comment choisir sa cafetière ?
Les machines à expresso
Pour les adeptes du petit noir bien serré, une seule alternative est acceptable : la machine à expresso. Dans ce domaine, il est possible de faire son choix entre deux options : les cafetières à dosettes et les cafetières à percolateur. Si les machines à dosettes offrent bien des avantages comme l’aspect pratique, la diversité des cafés disponibles, elles ont aussi des inconvénients comme le prix des dosettes et la pollution qu’elles engendrent. La cafetière à percolateur quant à elle s’est largement démocratisée et permet d’obtenir un expresso comme en Italie, idéal pour les amateurs de grands crus bien corsés.
Les cafetières filtres classiques
La cafetière la plus communément répandue est sans doute la cafetière à filtre. Celle-ci est très appréciée en raison de son côté économique et pratique, elle est parfaite pour les familles dont plusieurs membres consomment du café. De plus les fabricants se sont attachés à la moderniser au cours des dernières années, la rendant plus design, mais lui ajoutant aussi des fonctionnalités comme la programmation du café pour se réveiller directement avec la délicate odeur du café ayant fraîchement coulé.
Une innovation : les cafetières mixtes
Les consommateurs de cafés peuvent aussi apprécier des breuvages différents selon les moments de la journée. Pour répondre à leurs attentes, les fabricants de cafetières ont créé de nouveaux modèles conjuguant cafetière mixte et machine à expresso à percolateur ou à dosettes. Ainsi, l’on peut apprécier un café allongé en douceur le matin et un bon expresso à la fin du déjeuner sans pour autant multiplier les équipements et perdre de l’espace.