Accueil / Loisirs / Voyage / Séjour en Inde, explorer les us et coutumes indiens
inde

Séjour en Inde, explorer les us et coutumes indiens

Visiter le territoire indien est une occasion rare d’élargir ses connaissances en matière de culture étrangère. C’est effectivement une excellente manière de découvrir des traditions tout à fait singulières et qui n’ont pour la plupart rien à voir avec celles de l’Occident. Un séjour dans les contrées indiennes est une exploration à part entière qui nécessite des esprits ouverts et curieux. Le respect est de mise en permanence lors d’un voyage à travers l’Inde.

La religion en Inde

Parmi les valeurs culturelles les plus importantes sur le territoire indien, on retrouve certainement la religion. Les Indiens sont en majorité pratiquants et les rites religieux font partie des us et coutumes locaux. Il faut savoir que plusieurs religions cohabitent dans les contrées indiennes. Toutes comptent de fervents adeptes qui ont à cœur l’application des préceptes établis par leurs meneurs.

Durant un voyage en Inde, les vacanciers auront le plaisir de faire la rencontre de différents dogmes comme : l’hindouisme, le judaïsme, le christianisme, le jaïnisme, le parsisme, et aussi le sikhisme, le bouddhisme et l’islam. Toutes les religions ont une place de choix dans le pays bien que certaines soient plus répandues que d’autres. Dans tous les cas, pour une exploration complète des traditions ainsi que des us et coutumes indiens, les voyageurs ont tout intérêt à chercher à connaître les religions sur place. Cela peut passer par la visite des temples et des lieux sacrés du pays.

Le savoir-vivre au quotidien

Pour ceux et celles qui ont le projet de parcourir l’Inde pour les prochaines vacances, il est vivement conseillé de se renseigner sur ce qui se fait ainsi que sur ce qui ne se fait pas sur place. C’est d’autant plus important si les vacanciers souhaitent effectuer une immersion au sein de la culture locale. Les us et les coutumes indiennes ne pourront effectivement être découverts qu’au contact de la population locale. Voici une petite liste indicative de ce à quoi ressemble le code de savoir-vivre en Inde :

  • éviter de s’habiller de façon légère,
  • ne jamais toucher son interlocuteur avec les pieds
  • ne pas proposer son aide lorsqu’on vous invite à un repas familial, c’est une offense,
  • se mettre en tête que la main gauche est considérée comme impure, il est donc conseillé de ne pas trop s’en servir en public,
  • la galanterie à l’occidentale comme offrir son siège à une femme ou encore l’aider à porter un paquet n’est pas permise, car cela est considéré comme étant une insulte,
  • éviter de dire non, le plus possible, car c’est impoli en Inde,
  • ne pas faire trop de compliments au sujet des enfants ou encore de la cuisine,
  • ne pas être trop démonstratif lorsqu’on est en couple.

Ce ne sont bien sûr que quelques-unes des choses à savoir sur la façon de se comporter en Inde. Les voyageurs ne doivent pas s’éloigner des codes de savoir-vivre lors de leur périple culturel en Inde au risque de passer un séjour catastrophique.

 

A propos de Léna Rousseau

Vérifiez aussi

Canada - Mont Tremblant

Voyage au Canada : 4 activités à ne pas rater à Mont-Tremblant

Mont-Tremblant est une ville de la province du Québec recelant de nombreux attraits. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *