Accueil / Santé & Bien être / Se soigner avec des médicaments homéopathiques : Ça fonctionne !
médicaments-homéopathiques

Se soigner avec des médicaments homéopathiques : Ça fonctionne !

Controversée depuis sa création en 1796 par un médecin allemand, l’homéopathie a pour principe de stimuler le corps pour se guérir lui-même. En vente libre en pharmacie et généralement sous la forme de petites billes à placer sous la langue, les médicaments homéopathiques peuvent aussi se présenter sous la forme de gels, pommades ou gouttes. C’est une médecine douce utilisée par près de 200 millions d’individus dans le monde, qui une fois adoptée devient un véritable réflexe.

Comment ça fonctionne ?

La base fondamentale de l’homéopathie est de « soigner le mal par le mal ». Les maladies et les symptômes seraient dus à un déséquilibre interne de l’organisme, le but d’un traitement homéopathique est donc de rétablir un équilibre en profondeur contrairement aux médicaments « classiques », dits allopathiques, qui eux traitent généralement les symptômes des maladies et non leurs causes.

Le principe consiste à administrer à des doses infinitésimales une ou plusieurs substances dans le but de faire réagir l’organisme. Si ces substances étaient données à fortes doses à une personne en bonne santé, cela lui donnerait les symptômes de la maladie que l’on souhaite guérir.
Chaque corps réagissant différemment, il est possible que deux patients présentant les mêmes symptômes se voient prescrire un traitement différent. C’est une médecine holistique qui s’intéresse à l’individu dans sa globalité, elle a pour but de soigner le malade et non la maladie.

Les bienfaits de l’homéopathie

Généralement, on utilise l’homéopathie pour soigner les petits maux du quotidien, en particulier chez les enfants en bas âge afin d’éviter d’avoir à leur donner des médicaments à base de substances chimiques.
Les médicaments homéopathiques traitent aussi bien les maladies aiguës que les maladies chroniques, mais ils s’avèrent particulièrement efficaces dans le traitement des rhumes, migraines, allergies, troubles du sommeil, troubles respiratoires ou digestifs. L’homéopathie est aussi souvent utilisée de manière préventive, afin d’éviter les maladies saisonnières. Il existe un ou plusieurs remèdes homéopathiques pour pratiquement chaque maladie, mais attention, l’homéopathie ne soigne pas tout, en cas d’urgence ou pour les maladies chroniques graves telles que le diabète, les maladies cardiaques, etc. l’allopathie reste indispensable.
En plus d’être peu onéreuse, l’homéopathie est disponible sans ordonnance et un traitement peut donc être commencé en automédication, car elle ne présente aucun effet secondaire. En France, les médicaments homéopathiques sont remboursés à hauteur de 35 % en cas de prescription médicale.

A propos de Léna Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *