Accueil / Maison & Jardin / Quel système de chauffage est adapté à vos besoins ?

Quel système de chauffage est adapté à vos besoins ?

Pour chauffer votre logement, la zone climatique de votre résidence est déterminante. En effet, si vous vivez dans une zone méditerranéenne, une solution de chauffage est indispensable, mais dans le Nord et l’Est, elle n’est pas nécessaire. Quels sont les critères de sélection d’un chauffage ?

Le chauffage est une installation requise pour l’aisance thermique et aussi la préservation des matériaux et installations d’une habitation. Il existe plusieurs solutions pour le chauffage avec des performances variées. Il est donc convenable de prendre en compte les principaux critères ci-dessus.

1. Les critères de sélection d‘un chauffage

• Il faut tenir compte de l’installation :

Certains chauffages, tels le chauffage au gaz, au fioul ou au bois, nécessitent une chaudière. Il est à noter que l’installation d’une chaudière est coûteuse, car elle impose des travaux entre le poste de l’appareil et le réseau de canalisation préalablement créé. De même, la pompe à chaleur et le système de chaleur biomasse ou solaire requièrent une installation onéreuse, car il est question ici des dispositifs plus complexes côté technologie. À l’inverse, avec un chauffage électrique, l’installation est peu coûteuse et très simple, car seule la prise secteur est nécessaire pour brancher l’appareil.

• Il faut également prendre compte l’efficacité, la durée de chauffage

Le chauffage électrique se met en marche très rapidement. Mais il a une durée de chauffage limitée. A contrario, le chauffage au bois, au fioul et au gaz repend la chaleur de façon homogène, et le chauffage dure toute la journée.
• L’espace de stockage : la pompe chaleur, le chauffage électrique, le chauffage à gaz et le chauffage solaire n’ont pas besoin d’espace pour être posés. Contrairement aux chauffages au fioul, au bois et biomasse, qui nécessitent un espace de stockage.
• L’utilisation : les chauffages au système électrique sont plus aisés et pratiques, grâce aux boutons présents sur l’appareil (mise en marche, régulation, programmation, extinction…).
• Le côté esthétique : les chauffages électriques sont encore les plus esthétiques, car ils offrent un large choix de designs et couleurs, il existe même des cheminées électriques avec flamme simulée, qui sont grandement à la mode en ce moment.

2. Quelques systèmes de chauffage

• Le chauffage au fioul : bonne solution de chauffage, mais onéreuse à cause de l’installation et du prix du fioul.
• Le chauffage au bois (de type poêle, insert, chaudière): solution de chauffage très écologique, à un prix peu variable. Il se fait avec un poêle ou avec une cheminée.
• Le chauffage solaire : très prisé pour ses atouts, il est écologique et utilise une énergie gratuite. Cependant, son installation est très onéreuse, et il nécessite en plus un chauffage d’appoint.
• La biomasse : c’est un chauffage qui fonctionne par combustion et utilise l’énergie dégagée par les matières organiques (animales et végétales). Il est moins polluant et son prix est variable.

 

A propos de Léna Rousseau

Vérifiez aussi

climatiseur mobile

Climatiseur mobile : un confort maximum

Depuis quelques années, les températures ont tendance à devenir très fortes l’été. Pour lutter contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *