Accueil / Technologie / Les lunettes 3D : la révolution dans votre salon
lunettes 3d

Les lunettes 3D : la révolution dans votre salon

On connaît bien la 3D au cinéma grâce à certains films que l’on peut regarder en relief. Il est aujourd’hui possible de profiter de cette nouvelle façon de visionner des films ou des documentaires chez soi en s’offrant des lunettes 3D.

Lunettes 3D comment cela fonctionne ?

La vision humaine est parfaitement adaptée, mais nécessite des conditions précises. Tout d’abord, il est nécessaire que les deux yeux fonctionnent, car la 3D repose entièrement sur la juxtaposition des images perçues par les deux yeux. Ces deux images superposées sont séparées par 6,5 cm (la distance moyenne entre les yeux), leur juxtaposition permet de percevoir la profondeur et le relief. La technologie 3D repose sur ce postulat et utilise deux caméras qui vont saisir des images parallèles simultanément, mais à une distance de 6,5 cm. Ces images aussi appelées stéréoscopiques permettent de reproduire le fonctionnement de la vision humaine et ainsi de tromper le cerveau pour lui faire croire à une vision 3D. Si ce procédé est assez ancien (150 ans), il n’est utilisé pourtant dans le cinéma que depuis quelques années, mais tend à se développer.

Quel modèle de lunettes 3D choisir ?

Avant d’envisager l’achat de lunettes 3D, il est essentiel de disposer d’un écran 3D. En effet, les lunettes 3D permettent de transformer l’image, mais celle-ci doit d’abord être traitée sur l’écran. Ensuite, il existe différents types de lunettes 3D : les lunettes à obturateurs ou actives et les lunettes polarisées aussi appelées passives. Les lunettes à obturateurs sont pourvues de verres à cristaux liquides bloquant très rapidement la lumière vers un œil puis vers l’autre pour créer cette vision 3D. Les lunettes polarisées elles fonctionnent sur la transmission verticale et horizontale des ondes de lumière. Chaque œil reçoit un seul type d’onde pour créer cet effet de relief, mais la lumière perd en intensité, du coup l’écran doit être fortement lumineux.

A propos de Léna Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *