Accueil / Loisirs / Enfants / Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris
ecole montessori paris

Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris

L’éducation et l’école sont des facteurs clés dans la réalisation future de votre enfant. Il est évidemment possible à Paris de choisir le secteur public classique ou le privé pour assurer les apprentissages de son enfant, mais il existe aujourd’hui des alternatives telles que les établissements dans lesquels est appliquée la pédagogie Montessori qui propose une approche très différente en matière d’enseignement à la fois dans sa globalité et ses spécificités.

Petite histoire de la pédagogie Montessori

Créée en 1907 par le médecin italien Maria Montessori, qui s’est particulièrement intéressée au développement et aux apprentissages de l’enfant, la méthode de son nom s’appuie sur l’éducation kinesthésique et sensorielle pour permettre à l’enfant d’évoluer. Cette pédagogie a dans un premier temps été mise au point pour des enfants en difficultés et issus de milieux défavorisés pour ensuite être généralisée à la population ordinaire. La pédagogie Montessori se diffuse petit à petit dans le monde et en particulier aux États-Unis durant le 20ème siècle jusqu’à connaître un véritable engouement ces dernières années en France et à Paris. Cette méthode est aujourd’hui appliquée dans de nombreuses écoles se réclamant de ce courant de pensée regroupées pour la plupart en France au sein de l’AMF (Association Montessori de France).

Une méthode centrée sur l’enfant

Maria Montessori a ainsi mis en œuvre une méthode pédagogique reposant sur 3 éléments de base : un matériel adapté, un environnement propice et un accompagnement particulier par les éducateurs. L’objectif de la méthode Montessori est de favoriser l’autonomie de l’enfant et de lui permettre de développer ses apprentissages par lui-même à son rythme avec un accompagnement adapté le guidant avec bienveillance, mais sans jamais lui donner les réponses pour le laisser se forger son expérience seul. C’est également pour cette raison qu’au sein d’une école Montessori à Paris l’enfant est laissé libre de choisir lui-même ses activités à la seule condition que le matériel ait déjà été manipulé avec un adulte encadrant.

A propos de Léna Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *