Démarches administratives pour une inscription à une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'Université de Nantes :

 

Conditions à l'inscription :

Le candidat doit être titulaire :
- d'un diplôme de doctorat depuis deux ans au moins,
- ou d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire depuis un an au moins,
- ou d'un DEA,
- ou de justifier d'un diplôme de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat. Cette troisième disposition s'applique notamment aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur complété par d'autres travaux ou d'une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans.

 

Procédure HDR pour l'Université de Nantes (attention : les personnels d'Angers et Le Mans doivent prendre contact avec le vice président correspondant à leur site)

Dates des prochaines Commissions de la Recherche UN :

Dépôt du dossier à l'ED

(demande d'inscription + manuscrit + liste de 3 rapporteurs extérieurs)

a minima 12 semaines avant la CR

Date limite de retour des dossiers HDR à la DRPI

(demande d'inscription + manuscrit + rapport de recevabilité)

Commission Recherche (CR)
au plus tard le 1er juin 2017 10 juillet 2017 18 septembre 2017

L'intégralité des dates des commissions recherche 2017-2018 seront connues courant juin ainsi que les dates de retour des dossiers.

 

La Commission de la Recherche de l'Université de Nantes du 13 mars 2014 a approuvé une modification de la demande de la rédaction en anglais. Pour rappel, l'article 2 de la loi 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche indique que "La langue de l'enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d'enseignement est le français."
 

L'université de Nantes permet de déroger à cette règle dans les cas suivants :

1. thèse/travaux préparés par un étudiant/candidat étranger non francophone;
2. thèse/travaux co-dirigés par un chercheur étranger non francophone;
3. thèse/travaux "sur articles" pour lesquels le corpus principal est constitué d'articles sous la forme de pré prints soumis, acceptés ou articles publiés;
4. membre du jury non francophone

Un résumé en langue anglaise française de 5 pages (texte comportant un minimum de 15 000 caractères espaces compris) devra obligatoirement être intégré aux travaux.

Le demande de dérogation, sur formulaire, motivée et signée par le candidat et le directeur de recherche ou le directeur du laboratoire le cas échéant, contresignée par le directeur de l'École Doctorale, est présentée à la Commission de la Recherche de l'université avec le dossier de demande d'inscription HDR.

 

 

Elements diaporama

Cache diaporama

Diaporama

diapo01