REGLES ET PROCÉDURES LIÉES AUX MODULES DE FORMATION :

 

Les écoles doctorales proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l'acquisition d'une culture scientifique élargie. Dans le cadre de la charte, le doctorant doit suivre un minimum de 100 heures de formation réparties sur les trois premières années de thèse.
 
Conformément aux règles rappelés ci-dessus l'obligation de formation à l'ED STIM est de 100 heures minimum de formation réparties entre :
- au moins 40 % (soit 40 heures minimum) de formations scientifiques ;
- au moins 50 % (soit 50 heures minimum) de formations à vocation professionnelle.
 
Le niveau master (M2) est requis pour les formations scientifiques. Elles sont à choisir dans le catalogue de formation de l'ED (cf. section 2.1 du document), ou à renseigner suite à accord par le responsable de la formation de l'ED (cf. section 3 du document).
 
Les modules professionnels sont à choisir dans les catalogues des collèges doctoraux de l'établissement de rattachement du doctorant ou dans la liste des formations externes validées par l'ED (cf. section 3). Certains modules sont obligatoires pour tous comme par exemple JDoC (cf. section 5) ou en fonction des profils des doctorants (cf. section 2.2).
 
Dans certains cas (étudiant salarié, convention CIFRE et séjours long à l'étranger) le nombre d'heures à valider est restreint (cf. section 4).
 
Afin de respecter l'aspect pluri-disciplinaire de la formation, l'ED STIM valide au plus 30 heures pour les modules dépassant cette durée. Cette limitation a pour vocation de maintenir l'acquisition d'une culture scientifique élargie.
 

Règles et procédures liées aux modules de formation : (version du 27 novembre 2014)
 

 

Elements diaporama

Cache diaporama

Diaporama

diapo01