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STIMP05

Méthodologie de la recherche

STIMP06

Research : Methodology and Strategy

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Insertion du jeune docteur sur le marché du travail au travers des dispositions CIR, CII

Modules du collège doctoral de Nantes

 

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Formations non validées par un module professionnel
(Validations possibles si associations de 2 modules équivalent à un nombre de 15h)

STIMP07

LaTeX ou comment écrire de beaux articles scientifiques (6h)

BU

Aide à la rédaction de la thèse (5h)

   
Modules de l'École des Mines de Nantes

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STIMP05 - Méthodologie de la recherche

Intervenant : Mathieu LAGRANGE
Téléphone : 02.40.37.69.43
Volume Horaire (Cours/TD/Pratique) : 15 heures de cours
Période, planning : 29, 30 mars et 1er avril 2016
Lieu : Ecole Centrale de Nantes - amphi b8

Contexte, problématique :
Les doctorants sont des chercheurs à part entière et souvent ils ne connaissent pas le milieu de la recherche scientifique, ses exigences et ses méthodes. Dès le départ, leur travail de recherche doit se placer dans un projet de carrière. Trop souvent ils découvrent tout ceci trop tard, et un des buts de ce module est de les aider à aborder au mieux une réflexion sur leur future carrière. Ce module s'appuie sur ce qui se passe en sciences « dures », ce qui n'est pas courant dans la littérature. Sa place idéale est en première année de thèse. Il est inspiré de conférences de Colin de la Higuera (université de St Etienne) et de Olivier Colot (USTLille)

Objectifs pédagogiques :
Mieux connaître le milieu de la recherche scientifique et son fonctionnement. Qu'appelle-t- on démarche scientifique ? Comment se justifie-t-elle et pourquoi est-elle nécessaire ? Comment mener un travail de recherche et avec quelle éthique : - définir son projet et orienter sa recherche - avoir et exploiter des idées - comment communiquer, rédiger et présenter un travail scientifique- intégrer une communauté.

Description détaillée du contenu de la formation :
Ch. 1 : Introduction sur ce qu'est la science (moderne), ce qui sous tend toute la suite
Ch. 2 : Structuration de la recherche en France (publique/privée, les établissements, les laboratoires,...) Les acteurs et métiers de la recherche ((pre/post)-doct , Ch. , E/C , ITA)
Ch. 3 : Le recrutement des chercheurs et enseignants-chercheurs (thèse, qualification, concours,...)
Ch. 4 : L'évaluation de la recherche : chercheurs, projets, structures,...
Ch. 5 : Les différentes démarches scientifiques et leurs contraintes (théorique, expérimentale, articulation avec les activités de valorisation,...)
Ch. 6 : Du problème à la mise en commun du résultat (sujet, idées, preuves, expertise par les pairs,...)
Ch. 7 : Comment présenter les résultats de la recherche (article, conférence, poster, etc..)
Ch. 8 : L'éthique comme fondement (propriété intellectuelle, plagiat,...)
Ch. 9 : Ch. 9 : Comment gérer une carrière de chercheur (court terme, moyen terme, long terme...
Ch. 10 : Les communautés scientifiques (pourquoi sont-elles nécessaires, comment en faire partie,...), les réseaux.

 

STIMP06 - Research : Methodology and strategy

Intervenant(s) : I. TARALOVA et C. DE LA HIGUERA
Email : ina.taralova@irccyn.ec-nantes.fr et cdlh@univ-nantes.fr
Volume horaire (Cours / TD /Pratique) : 18 heures de cours
Période, planning : 10, 12, 18, 24, 25 novembre 2015
Lieu : ECN

Research is a complex activity in which a right approach includes the understanding of the underlying mechanisms, the motivations behind the decisions we make, that may have a long lasting effect or not be immediately understandable.
- During this series of lectures, we will discuss (in English) many aspects of research activities. Who does research? What do researchers do? How do they become researchers? How do they get funded? Who funds and why?
- How and why is evaluation done? Who evaluates? By what means ?
Ethical questions shall be discussed including plagiarism and all those related with experimental science.
- Strategic questions shall also be discussed: what are the long term issues? What decisions are to be taken to day but the benefits will oly be collected (much) later? Why and how should one be ambitious? - - More tactical issues will also be covered: by understanding how research papers get accepted or rejected we will indirectly see what can be done in order to better the chances of getting our results published.
- How to present research work is becoming an essential question, as doing good research is not enough today : communicating correctly the results of our research is increasingly important.
- How to develop a publication strategy:  why should we want to publish? Where ? when ?
- Why and how to integrate research communities. Being part of a research community is not only scientifically rewarding, it is careerwise necessary. It's not just about being nice: networking is an acquired skill.

The instructors:
Ina Taralova has an international scientific career: After graduation in control engineering from Sofia High Institute of Mechanics and Electrotechnics, she got her PhD at INSA Toulouse, France in 1996.  In 1997, she earned a Marie Curie European Fellowship for two years of Post-Doctoral research with University College Dublin, Ireland in nonlinear signal processing, followed by one year EPRSC grant for Extruder Modelling and Control with Control Systems Center, UMIST (now University of Manchester) UK on a PICSI project. Since 2000, she is associate professor at Ecole Centrale de Nantes, France. She is currently a scientific coordinator of a PEPS/CNRS project, and a bilateral PHC project. She has different international collaborations with the University of Portsoumth (UK), Sofia Tehcnical University (Bulgaria), CICESE: Centro de Investigación Científica y de Educación Superior de Ensenada (Mexico), UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) etc. Her current research interests include nionlinear system dynamics, bifurcations, chaotic systems, observability, control theory. She is author of more than 10 journal papers and 30 conference papers, and has supervised ten master and Ph.D. students.  Her various research and teaching exerience will provide useful career's tips and advice to the french and foreign Ph.D. students attending the course.

Colin de la Higuera is a computer scientist and got his PhD at Bordeaux University, France in 1989. He has been associate Professor at the University of Montpellier, Professor at Saint-Etienne University and is now Professor at Nantes University. He has been involved in a number of research themes, including algorithmics, formal language theory, pattern recognition.
His chief interest lies in grammatical inference, a field in which he has been active in the last 15 years. He is the author of more than 50 reviewed research papers in this area and of a monograph, "Grammatical Inference: Learning Automata and Grammars", published in 2010.
 He has developed algorithms, studied learning models and has been trying to link classical formal language frameworks (using essentially, but not only, the Chomsky hierarchy) with alternative ways of defining languages, inspired by linguistic considerations or techniques developed in pattern recognition.
He has been chairman of the International Community in Grammatical Inference (2002-2007) and is now in charge of the curriculum development programme in the European Network PASCAL 2.
He is the president of the computer science association SPECIF.

 

STIMP07 - LaTeX ou comment écrire de beaux articles scientifiques

Intervenants : Membres de l'association LOGIN
Email  : adeline.granet@etu.univ-nantes.fr
Volume horaire (Cours / TD /Pratique) : 7h sur une journée
Période, planning : 10 mars 2016
Lieu : UFR Sciences à Nantes
Mots-clé : LaTeX, articles scientifiques, mise en forme de texte, publications de qualité

Contexte, problématique :
La publication d'article scientifique passe souvent par la pratique d'un outil de formatage de textes très puissant : TeX/LaTeX. La portabilité, la réutilisabilité et la séparation forme/contenu sont les caractéristiques les plus souvent mises en avant par ses utilisateurs. Sa prise en main paraît cependant assez compliquée (voire réputée rebutante !) pour un débutant.

Objectifs pédagogiques :
Nous proposons de fournir aux étudiants de l'ED-STIM les clés de l'installation, de la prise en main et de la rédaction d'un document courant. Nous aborderons aussi certains aspects illustrant la souplesse et la puissance de l'utilisation de LaTeX.

Pour cela, nous proposons une formation organisée selon différents paliers (utilisation basique, courante et avancée), afin qu'il soit possible de progresser à son rythme dans la maîtrise de LaTeX. De plus, notre objectif est de fournir une formation didactique et suffisamment complète pour qu'une prise en main autonome de l'outil LaTeX soit aisée en s'appuyant sur les connaissances acquises et les documents de cours et de travaux pratiques.

Méthode pédagogique (si particulière) :
Travail en partie sur machine (Linux ou Windows) - distribution d'un document pédagogique.

Description détaillée du contenu de la formation :

Formation Théorique (2-3h) :
-> Introduction à LaTeX / Présentation / Concepts de base / Création d'un document LaTeX / Taille et style des caractères / Structuration d'un document / Environnements simples
-> LaTeX : utilisation courante / Le système de paquetages / LaTeX et les maths - Environnement mathématique simple - Environnements mathématiques avancés / Environnements utiles - tableaux - table & figure / Le système de bibliographie
-> Pour aller plus loin avec LaTeX

* Ecriture de nouvelles commandes / macros / environnements
* Comment changer la mise en forme ?
* Présentations avec LaTeX: Beamer

-> Ressources & bibliographie

Formation Pratique (3h) :
Au choix utilisation de Linux ou Windows :
-> Installation et utilisation peronnalisées Linux et/ou windows (si windows, installation et configuration de MikteX et d'un éditeur de texte adapté)
-> Création d'un premier document
-> Utilisation / paquetages utiles et classiques / structuration du document / principaux environnements
- Mathématique - tableaux - figures - ... / bibliographie / Beamer / ...

Documentation de référence :

Formation Théorique :
-> Introduction à LaTeX : présentation, concepts de base, création d'un document LaTeX, taille et style des caractères, structuration d'un document, environnements simples.
-> LaTeX : utilisation courante: le système de paquetages, LaTeX et les maths (environnement mathématique simple, environnements mathématiques avancés), environnements utiles (tableaux, table & figure), le système de bibliographie.
-> Pour aller plus loin avec LaTeX: écriture de nouvelles commandes / macros / environnements, comment changer la mise en forme ? Présentations avec LaTeX: Beamer
-> Ressources & bibliographie

Formation Pratique :
-> Installation et utilisation peronnalisées Linux et/ou windows (si windows, installation et configuration de MikteX et d'un éditeur de texte adapté)
-> Création d'un premier document
-> Utilisation: paquetages utiles et classiques, structuration du document, principaux environnements (mathématique, tableaux, figures, ...), bibliographie, Beamer, ...
 

STIMP13 - Insertion du jeune docteur sur le marché du travail au travers des dispositifs CIR, CII

Intervenant(s) : Thomas GAREL et Aurore ARLICOT
Email : aurore.ARLICOT@f-iniciativas.fr
Volume horaire : 2 heures de cours
Période, planning : 18 avril 2016
Lieu : Faculté des sciences

L'objectif de cette formation est de vous, futurs docteurs, apporter des connaissances suffisantes sur les dispositifs fiscaux CIR et CII, de leurs enjeux dans une entreprise et le positionnement du jeune docteur dans ce contexte. Ces connaissances pourront ainsi vous permettre, dans vos démarches de recrutement, de valoriser votre statut de jeune docteur au regard de l'administration fiscale.

 

BU23 - Recherche documentaire avancée

Organisateur : Jean-Michel Maffre de Lastens
Intervenants : Jean-Michel Maffre de Lastens, Régine Augereau, Patricia ROLET
Email : jean-michel.maffre-de-lastens@univ-nantes.fr
Téléphone : 02.51.12.52.20

Volume horaire (Cours / TD /Pratique) : 6h
Les personnes intéressées par les modules de formation de la BU de Nantes doivent s'inscrire directement auprès de l'un des responsables de la formation dont les coordonnées apparaissent ci-dessous.
Le choix du lieu de la formation est laissé libre.
Période, planning :
Pour choisir un groupe, vous devez contacter :
BU Sciences : jean-michel.maffre-de-lastens@univ-nantes.fr - Jocelyne.collleoni@univ-nantes.fr - nathalie.dremeau@univ-nantes.fr Tél. 02.51.12.52.20 - Plusieurs groupes possibles :
BU Technologies : contacter : regine.augereau@univ-nantes.fr  - caroline.valligny@univ-nantes.fr - Tél. 02.51..85.74.42/43 - Plusieurs groupes possibles
BU Saint-Nazaire : contacter : patricia.rolet@univ-nantes.fr ou 02.40.90.50.96
Lieu : BU Sciences - Technologies - GAVY

Enrichir les compétences des doctorants dans la recherche ciblée d'information (recherche de l'efficacité et du gain de temps)
Maîtriser l'interrogation des outils et des ressources documentaires par domaine
Valoriser les publications des doctorants

Objectifs :
Utiliser les ressources documentaires spécialisées et fiables
Trouver l'information complète sur un sujet précis
Evaluer l'information trouvée
Connaître le droit d'auteur
Rédiger les références bibliographiques selon la norme
Utiliser les outils facilitant la rédaction de la thèse
Suivre les modalités de dépôt de la thèse à Nantes

Contenus :
Méthodologie de la recherche d'information
Le portail documentaire de l'université de Nantes « Nantilus »
Le catalogue des bibliothèques universitaires françaises « Sudoc »

Bases de données :
- Chemical abstracts (chimie)
- Mathscinet (mathématiques)
- IEEE (sciences de l'ingénieur)
- Pascal (sciences)
- ...

Éléments d'évaluation des ressources scientifiques :
Les sites ressources sur internet
Les modalités de dépôt des thèses à Nantes
Le droit d'auteur
La rédaction normalisée des références bibliographiques
Initiation à Zotero, logiciel libre de gestion des références bibliographiques

 

 

 

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