Accueil / Santé & Bien être / Comment choisir un collant de contention ?
collant de contention

Comment choisir un collant de contention ?

L’insuffisance veineuse est l’une des pathologies les plus fréquentes en France. Elle est due à un mauvais retour veineux et touche davantage les femmes que les hommes. Certains facteurs favorisent les problèmes de circulation veineuse comme le vieillissement des parois veineuses ou une grossesse, etc.
Les symptômes sont généralement une sensation de jambes lourdes, des chevilles qui gonflent ou encore des douleurs dans les jambes. Sans traitement, des complications peuvent apparaître : varices, œdèmes, phlébites…
Le port de collant de contention va permettre de soulager ces symptômes en exerçant une pression sur les jambes, ce qui va favoriser la circulation sanguine avec les mouvements. Ce système de compression qui guide le flux veineux de bas en haut aide à soulager les douleurs.

Les différentes catégories de collants de contention

Les collants de contention sont répartis en 3 classes selon le niveau de contention qu’ils exercent :

  • Les collants de classe 1 : ils ont plutôt une fonction de prévention et sont destinés aux personnes qui restent longtemps debout et/ou qui font de longs voyages. Ils sont également conseillés aux femmes enceintes.
  • Les collants de classe 2 sont les plus utilisés. Ils sont destinés aux personnes souffrant de varices ou lors des troubles veineux de la grossesse. Après une intervention chirurgicale de phlébologie, leur port est vivement conseillé évitant ainsi des thromboses.
  • Les collants de classe 3 sont pour les cas les plus graves. Cette classe est destinée aux personnes qui ont déjà présenté une thrombose veineuse et à celles qui souffrent de varices importantes et de gonflement sévère des chevilles ou des jambes.

Il est conseillé toutefois de consulter son médecin ou son pharmacien afin de déterminer pour quelle classe opter lors de l’achat de collant de contention.

Collant de contention : et la mode dans tout ça ?

Le collant gagne les faveurs de la majorité des femmes, car il sublime la féminité.
Aujourd’hui, fini les idées reçues associant le collant de contention à d’horribles tableaux tels qu’une vieille femme ou des jambes pleines de varices cachées par un collant au tissu épais et inconfortable. Le collant de contention actuel possède tous les atouts d’un accessoire à la mode. Il est coloré, des fantaisie, des transparent, opaque, etc.
La différence est qu’il est fabriqué en textile médical à des fins thérapeutiques. Il vous évitera de souffrir toute la journée et la beauté de vos jambes sera préservée.

A propos de Léna Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *