Accueil / Gastronomie / Comment bien conserver du vin chez soi ?
conserver du vin

Comment bien conserver du vin chez soi ?

Bien conserver le vin avant sa dégustation est tout un art ! Le vin est une boisson qui a besoin d’un temps nécessaire pour maturer et développer ses arômes. Et c’est aussi une boisson qu’il faut entourer de soins pour qu’elle ne perde pas en qualité. Bien sûr, tout le monde ne possède pas de cave à vin dans son sous-sol. Mais il est possible de reproduire les conditions idéales pour bien conserver son vin chez soi.

Quel est l’environnement idéal pour conserver son vin ?

Pour résumer, les bouteilles doivent être conservées dans un endroit sombre, sans tremblements ou odeurs, avec une bonne ventilation, une température optimale et sans variations et une bonne humidité. En effet, les changements de températures peuvent être fatals pour la qualité du vin. La meilleure température se situe entre 11 et 12 degrés. Une humidité autour de 75 % permettra au bouchon de ne pas s’altérer. La ventilation aussi est importante. Les odeurs peuvent pénétrer le vin. Enfin la lumière peut altérer le liquide à l’intérieur de la bouteille.

Les solutions pour bien conserver le vin chez soi

Si vous n’avez pas de cave, vous pouvez toujours trouver un espace dans un placard, mais c’est loin d’être l’idéal. Si vous êtes un consommateur régulier, investir dans une cave à vin moderne est un choix judicieux. Il en existe de différents modèles en fonction de ce que vous souhaitez faire avec vos bouteilles : les faire vieillir, les conserver ou les servir. Si toutefois vous ne souhaitez pas investir pour cet appareil parce que cela ne vous convient pas, vous pouvez dédier un endroit spécialement pour vos bouteilles de vin. Il faudra le choisir frais, pas trop sec et à l’abri de la lumière. Pour vous aider à avoir ces conditions, il existe des climatisations de cave à vin que vous pouvez installer dans votre endroit de stockage. Elles gèrent le renouvellement de l’air, le taux d’humidité et possèdent des dispositifs anti vibrations performants.

A propos de Léna Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *