Accueil / Automobile / Attache caravane, un équipement qui ne se choisit pas à la légère
attache caravane

Attache caravane, un équipement qui ne se choisit pas à la légère

Quel plaisir de voyager en caravane, et de sillonner les routes sans se soucier des réservations d’hôtel ! Toutefois, avant le grand départ, il est important de vérifier que la caravane soit correctement installée. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une attache caravane adaptée, robuste et durable. Vous voulez acheter une attache caravane, mais vous hésitez sur le modèle à choisir ? Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques notions de base à connaître.

Fonctionnement d’une attache caravane

Une attache caravane fonctionne de la même façon qu’une attache remorque : il s’agit d’un dispositif qui relie le véhicule à la caravane. Il est composé de plusieurs éléments :

  • Une tête d’attelage, qui doit être fixée au timon de la caravane. Il faut savoir que la tête d’attelage doit être adaptée au poids autorisé en charge (PTAC) de la caravane (supérieur à 750 kilos).
  • Une boule d’attelage (qui est une rotule pouvant être fixe ou démontable). Le diamètre de la boule d’attelage dépend du poids de la caravane (il peut être de 45, 50 ou 60 millimètres).
  • Des branchements électriques permettant d’alimenter les feux arrière de la caravane.

Bien choisir une attache caravane

Pour une bonne installation de votre caravane, il convient de choisir une attache solide et capable de résister à la traction. C’est aussi l’attache caravane qui détermine la capacité à assurer l’effort de remorquage. Voici les critères à considérer lors du choix de votre attache caravane :

  • La rigidité : c’est ce qui permet d’avoir une bonne stabilité de la caravane sur la route et ainsi éviter des mouvements sur les côtés, pouvant être très dangereux.
  • Le poids de la caravane
  • La qualité de fabrication (pour être sûr d’avoir une installation fiable et durable dans le temps).

 

 

A propos de Léna Rousseau

Vérifiez aussi

location rallye 4x4 maroc

Location de 4×4 pour un rallye au Maroc, nos conseils

Amateurs de sensations fortes, offrez-vous une escapade façon rallye dans le désert marocain ! Optez pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *