Accueil / Maison & Jardin / Bricolage / Astuces pour reconnaître des piles usagées
piles usagées
Old used batteries in hand on a blue background.

Astuces pour reconnaître des piles usagées

Comment savoir si vos piles sont usagées ou pas ? Comment tester une pile ? Voici une liste d’astuces très simples à effectuer, et qui vont vous éclairer à ce propos.

Faire tomber la pile sur une surface dure

Cette technique est d’une simplicité déconcertante ! Pour la réaliser, vous n’avez besoin d’aucun matériel. Tout ce qu’il vous faut, c’est prendre les piles que vous souhaitez tester et les jeter par terre. La manière dont ces piles rebondissent sur le sol vous diront si elles sont pleines ou pas. En effet, une pile expirée va rebondir plusieurs fois. Une pile pleine quant à elle va tomber d’une manière verticale sur le sol et ne rebondira que très peu. La différence est également ressentie au niveau du bruit. En tombant au sol, une pile pleine crée un bruit sourd très facile à discerner.

Tester les piles en les mettant dans un appareil électronique

Vous vous demandez comment tester une pile ? Seconde solution encore plus facile, les placer dans un appareil électronique et les tester. Cette technique peut même vous démontrer si une pile est en fin de vie ou pas. Prenons l’exemple d’une télécommande TV. En plaçant des piles presque vides dans cette télécommande, vous remarquerez que les commandes sont ralenties. Vous pouvez toujours les utiliser, mais vous aurez du mal à zapper entre les différentes chaînes. Ce n’est pas le cas des piles pleines qui vous garantissent une utilisation optimale de votre appareil.

Utiliser un testeur de pile

Une autre solution fiable consiste à utiliser un testeur de pile. Cet appareil vous donne l’opportunité de tester l’état de vos piles dans l’immédiat. Vous saurez donc de manière pertinente si ces dernières peuvent encore être utilisées ou pas. À ce titre, vous avez le choix entre des testeurs analogiques ou numériques.

A propos de Léna Rousseau