Les possibilités de mobilité énumérées ci-dessous ne sont absolument pas exhaustives. Elles correspondent aux annonces ponctuelles ou récurrentes apparus dans Let'Info ces dernières années.


France--Allemagne :

Le centre de coopération universitaire franco-bavarois (CCUFB, Bayerisch-Fronzösisches Hochshulzentrum), établissement public commun à l'Ambassade de France en Allemagne et au Ministère bavarois de la science, de la recherche et des arts, propose, chaque année, une aide au financement et à la réalisation de projets franco-bavarois dans les domaines de l'enseignement et de la recherche.
Basé à Munich, le CCUFB propose deux types de programmes d'aide à la mobilité :
  -  des aides à la mobilité aussi bien à destination de doctorants que des enseignants-chercheurs ;
  - des soutiens aux projets de recherche et d'enseignement.
Les appels d'offre sont bi-annuels : les 15 avril et 15 novembre.
Pour toute information complémentaire, leur site est www.bayern-france.org.

Le DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst ou Office allemand d'échanges universitaires) offre de multiples programmes d'études en Allemagne.
Il existe notamment des bourses pour doctorants, post-doctorants de courte ou longue durée ainsi que des missions pour enseignants-chercheurs. Elles sont destinées aux ressortissants français ou aux ressortissants étrangers étant établis de manière permanente en France depuis au moins un an.
Pour toutes les informations et pour candidater en ligne, il suffit de se rendre sur le site pour la France : paris.daad.de.


France--Pays-Bas :

Le Réseau Franco-Néerlandais pour l'enseignement supérieur et la recherche accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d'études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Ces bourses sont attribuées sur la base d'une sélection stricte des meilleurs projets. Les bourses d'excellence « Eole » s'adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Les étudiants en Master qui effectuent un séjour de recherche, de formation ou de stage sont également éligibles. Ces bourses d'un montant forfaitaire de 500 à 1 000 euros ne sont pas renouvelables.
Le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles sur www.frnl.eu.


France--Irlande :

L'Ambassade de France en Irlande souhaite développer et encourager les cotutelles et co-encadrements de thèses entre laboratoires français et irlandais. Elle propose des bourses de mobilité pour les doctorants dans tous les domaines afin de soutenir les initiatives. La bourse est de 1 000 euros pour un séjour d'un mois minimum. Elle peut être augmentée en cas de séjour plus long. Les co-encadrements doivent être formalisés par la signature d'un accord ou d'une attestation mentionnant les deux encadrants (un français, un irlandais).


États-unis--France :

Le programme de bourses Chateaubriand, mis en place par l'Ambassade de France à Washington, a pour but de financer la venue de doctorants américains dans des laboratoires français, pour une période allant de 4 à 9 mois, dans le cadre d'un projet de recherche conjoint. Il vise notamment à initier ou à renforcer des coopérations de recherche entre vos équipes et des équipes américaines.
Les offres détaillée sont disponibles sur le site www.chateaubriand-fellowship.org.


Mexique--France :

Le CONACYT (Conseil National de la Science et de la Technologie du Mexique) finance des bourses doctorales destinées à des étudiants mexicains souhaitant réaliser leur doctorat en France. Deux types de bourses sont proposées, des bourses de trois ans pour un doctorat complet (1 090 euros par mois) et des bourses (même montant) pour des durées plus courtes (un ou deux ans). Le CONACYT verse par ailleurs à l'étudiant une somme forfaitaire de 750 USD par an pour sa couverture sociale et lui rembourse les frais d'inscription à l'université. Il conviendra, chaque fois que possible, d'encourager les co-tutelles de thèse.
Les contacts se font via Campus France :  www.campusfrance.org/fr/doctoratmexique.


Étranger--France :

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du développement international afin de permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Seules les candidatures transmises par les établissements français sont recevables. Les candidatures transmises par d'autres voies ne seront pas prises en compte.
Le ministère des Affaires étrangères et du développement international a confié la gestion de ce programme à Campus France.
Toutes les informations relatives à cet appel à candidatures sont en ligne sur le site Internet de Campus France : www.campusfrance.org/fr/.


France--Étranger :

L'Agence universitaire de la Francophonie ouvre différents appel à candidatures pour les bourses doctorales et post-doctorales.
Visitez régulièrement leur site : www.auf.org.

 

Elements diaporama

Cache diaporama

Diaporama

diapo01