PRESENTATION
                         & OBJECTIFS

 

L'École Doctorale n°503 "Sciences et Technologies de l'Information et Mathématiques" STIM est une École régionale organisée sur les sites de Nantes, d'Angers, du Mans, de Saint-Nazaire et de La Roche-sur-Yon.

6 établissements co-accrédités participent à l'Ecole doctorale STIM :

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L'Université de Nantes
(Établissement support)

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L'École des Mines
de Nantes

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L'École Centrale
de Nantes

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L'Université
d'Angers

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L' Université du Maine



 

1 établissement partenaire :

logo-ifsttar L'Institut Français des Sciences des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)

 

Le flux annuel est d'environ  : 80 docteurs et 300 doctorants préparent actuellement une thèse de doctorat à L'ED STIM.

L'École recouvre les disciplines scientifiques dans le domaine des  :
- mathématiques ;
- informatique ;
- automatique ;
- électronique ;
- génie électrique.

Elle s'appuie sur :
- 19 spécialités (masters) ;
- 11 laboratoires de recherche ;
pour offrir aux doctorants des conditions favorables à la préparation de leur thèse et de leur future insertion professionnelle.

Le fonctionnement de l'ED STIM s'appuie sur les trois textes de références suivants :


L'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale est le texte officiel qui précise les missions, l'organisation et le fonctionnement des Ecoles Doctorales ainsi que les règles concernant le doctorat.

Les établissements co-accrédités (Université de Nantes, Université d'Angers, Université du Mans, Ecole centrale de Nantes et Ecole des Mines de Nantes) sont liés par une convention qui définit les règles d'organisation et de gouvernance des ED de la région de Pays de la Loire. Ce texte complète et précise les dispositions générales définies par l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale.

La charte des thèses est un contrat qui précise les droits et devoirs du doctorant et de son directeur de thèse, l'un par rapport à l'autre et au sein du laboratoire d'accueil. Ce texte est commun pour tous les doctorants de la Région Pays-de-la-Loire, quelle que soit l'École doctorale.

En respectant les trois textes de références ci-dessus, l'ED STIM définit ses propres règles en termes de la politique d'attribution des allocations de recherche et autres financements, la politique de recrutement des étudiants, la formation doctorale, le suivi de thèse, etc., qui sont spécifiés dans le règlement intérieur de l'ED STIM.

La politique de l'École en matière d'études doctorales repose sur les missions suivantes :

- s'appuyer sur ses onze laboratoires de recherche et être en harmonie avec leurs politiques de recherche ;

- aider et accompagner les laboratoires à réaliser leurs priorités thématiques de recherche en mettant en place une politique de pré-affectation des contrats doctoraux ;

- encourager les thématiques de recherche impliquant plusieurs laboratoires du PRES L'UNAM ;

- permettre le recrutement des meilleurs étudiants dans les diverses spécialités de l'École en assurant une large publicité auprès des étudiants de masters, ce au niveau national voire international ;

- assurer un bon déroulement de thèse pour chaque doctorant en mettant en place un suivi de thèse en accord avec la convention établie entre les établissements co-accrédités ;

- fournir aux doctorants une formation par la recherche de qualité en s'appuyant sur un catalogue de formations scientifiques riche et varié, sur les formations proposées par ses 19 masters et bien sûr, sur les séminaires scientifiques de haut niveau organisés périodiquement par les différents laboratoires de recherche ;

- préparer l'insertion professionnelle des futurs docteurs, en coordination avec les collèges doctoraux, en donnant aux doctorants accès à une formation professionnelle mutualisée et diversifiée ;

- favoriser les échanges et l'ouverture d'esprit des doctorants de l'École, en organisant des échanges scientifiques entre doctorants (JDOC), des forums, etc.

 

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